Les océans accélèreraient le réchauffement climatique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des études prouveraient que les océans capturent nettement moins de dioxyde de carbone que par le passé. S'il se vérifiait, le phénomène provoquerait une accélération du réchauffement climatique.

L'étude fait chaud dans le dos. Des scientifiques de l'université d'East Anglia en Grande-Bretagne ont mené pendant 10 ans des recherches sur l'absorption de dioxyde de carbone par l'Atlantique Nord. Elle aurait diminué de moitié entre le milieu des années 90 et 2005.

Or, avec le milieu végétal, les océans sont l'autre grand "puits" à CO² de la planète donc s'ils absorbent moins de CO², la concentration du gaz dans l'atmosphère va augmenter bien plus vite et le climat risque de se réchauffer plus rapidement.

Les scientifiques ignorent si ce phénomène est lié au réchauffement des dernières années ou s'il s'agit d'une évolution naturelle. "Nous pensions que la capacité d'absorption n'évoluerait que lentement, du fait de la masse importante des océans", précise Ute Schuster, l'une des responsables de cette étude. Dans l'hémisphère Sud également, le taux de capture de CO² par l'océan est en recul mais moins soudain.