Les maisons d'enchères assignent eBay en justice

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques, qui représente les maisons d'enchères, a assigné lundi eBay en justice pour infraction à la loi qui règlemente les ventes. Le site d'enchères contre-attaque en affirmant "qu'il n'est qu'un facilitateur de la rencontre" entre acheteur et vendeur.

Les commissaires priseurs sont furieux contre eBay... Non seulement le site de vente aux enchères sur Internet leur crée une terrible concurrence, mais en plus, les garanties pour les acheteurs y sont bien trop faibles et les arnaques extrêmement nombreuses. Du coup, le Haut conseil des ventes porte l'affaire en justice. Il a assigné eBay devant le tribunal de grande instance de Paris pour infraction à la loi.

Pour eBay, cette assignation en justice est "totalement injustifiée" car ses "activités sont distinctes de celles des commissaires-priseurs". Selon un porte-parole d'eBay, le site est "courtier d'enchères et notre activité ne constitue pas une vente aux enchères publiques". Selon le site, eBay "n'est pas mandataire, n'est pas dépositaire de l'objet et n'intervient ni dans le contrat, ni dans la livraison ni dans le paiement".

eBay dit "qu'il n'est qu'un facilitateur de la rencontre" entre acheteur et vendeur. En revanche, pour le Haut conseil, le site Internet fait "le même métier" que les maisons de vente mais sans en apporter les garanties, notamment en matière de traçabilité de l'objet ou de protections contre le recel ou la contrefaçon.