Les magistrats de Strasbourg critiquent Rachida Dati

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les magistrats du tribunal de grande instance de Strasbourg, réunis mardi en assemblée générale, ont critiqué la convocation d'un procureur de Nancy par la ministre de la Justice en raison de ses propos supposés critiques sur la loi contre la récidive.

Les magistrats de Strasbourg ne décolèrent pas contre la convocation par la Garde des Sceaux d'un procureur de Nancy, coupable d'avoir critiqué la ministre. "Cette démarche inédite, abrupte et médiatisée a méconnu le principe de liberté de parole des magistrats du parquet", déclarent-ils dans un communiqué de presse.

Dans une motion adoptée à l'unanimité, ils "font part de leur incompréhension" face à l'initiative du Garde des sceaux, ils "s'interrogent sur la légalité de cette démarche" et "rappellent le principe fondamental de la liberté de parole à l'audience". Une cinquantaine de magistrats, sur les 78 que compte le TGI de Strasbourg, participaient à cette assemblée générale.

Cette prise de position, qui rejoint celles exprimées, notamment, par les syndicats de magistrats, intervient le jour où Rachida Dati doit rencontrer le Conseil supérieur de la magistrature. Celui-ci a souhaité obtenir de la ministre des explications sur la convocation, le 29 août, place Vendôme, de Philippe Nativel, vice-procureur du tribunal de grande instance de Nancy.