Les législatives donneront le "ton" pour la présidentielle selon Poutine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A quelques jours des élections législatives, l'actuel président russe a pris la parole officiellement jeudi pour demander aux Russes de se rendre aux urnes pour voter pour son parti, "Russie unie". Alors que la campagne pour la présidentielle prévue en mars prochain débute dans la foulée, Vladimir Poutine a également indiqué que les législatives donneraient "le ton" pour désigner son éventuel successeur.

D'après la Constitution russe, Vladimir Poutine n'a pas le droit de se présenter pour un troisième mandat lors de l'élection présidentielle prévue en mars prochain et dont la campagne a débuté officiellement. Mais le président russe, en position de force à quelques jours du scrutin législatif celui-là, dévoile peu à peu sa stratégie pour rester en première ligne politique malgré tout. Premier élément révélé lors d'une déclaration officielle jeudi matin : les législatives donneront le "ton pour l'élection du nouveau président", a expliqué Vladimir Poutine.

Crédité de 60 à 70% des intentions de vote, avec son parti "Russie Unie", l'actuel président russe a appelé ses concitoyens à se rendre aux urnes dimanche pour voter. Mais il a dans la foulée donné des consignes de vote pour ces législatives, invitant les Russes à déposer un bulletin pour "Russie Unie". Vladimir Poutine pourrait ainsi se retrouver lundi matin à la tête d'une puissante majorité à la Douma.

Reste la question de l'élection présidentielle. Parmi les scénarios évoqués pour que Vladimir Poutine reste au premier plan politique dans son pays, ce dernier pourrait choisir de propulser l'un de ses partisans à la présidence, assurant de son côté le poste de Premier ministre. Le temps de laisser passer un mandat et de retrouver ainsi la possibilité de se présenter une nouvelle fois à l'élection présidentielle dans quelques années. Car seul le cumul de trois mandat consécutif est interdit par la Constitution.