Les hôteliers en appellent aux candidats

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avec AFP

Les deux principaux syndicats de l'hôtellerie publient mardi un "manifeste" destiné aux candidats à la présidentielle demandant "une grande politique du tourisme" capable de dynamiser ce secteur créateur de valeur et d'emplois non délocalisables, mais "en perte de vitesse".

Pour l'Umih, syndicat majoritaire de l'hôtellerie-restauration et le GNC (groupement national des chaînes), le tourisme en France reste un secteur "méconnu", peu soutenu par les pouvoirs publics et qui "perd des parts de marchés" au profit notamment de l'Espagne. Les deux syndicats ont dressé un état des lieux du poids du secteur et établi des recommandations pour "rendre sa compétitivité à l'industrie du tourisme et à son moteur, l'hôtellerie".

Le tourisme représente 7,1% du PIB, et 41,6 milliards d'euros de valeur ajouté contre 30 milliards pour l'énergie ou pour l'agriculture et 11,2 milliards pour l'automobile, selon cette étude.