Les handicapés réclament le droit de pouvoir aller partout

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Association des paralysés de France lance jusqu'au 14 octobre une nouvelle campagne de sensibilisation pour exiger que les lieux publics soient plus largement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Son principe : coller un autocollant rouge dans tous les sites testés comme inaccessibles, contrairement à ce que prévoit la loi.

Une silhouette verte sur un fauteuil roulant : merci ! La même silhouette en orange : attention ! Une troisième déclinaison en rouge : stop ! C'est avec ces petites vignettes sous forme de feux tricolores de circulation que l'Association des paralysés de France (APF) entend sensibiliser jusqu'au 14 octobre le grand public au sort des personnes handicapées. Son cheval de bataille : l'accessibilité des lieux publics.

"Ne pas pouvoir aller au cinéma, voir une expo, flâner dans un parc, entrer dans un magasin, prendre le bus, traverser la rue, sortir de chez vous, l'accepteriez-vous?", demande ainsi l'APF. Pour un handicapé, s'il peut être assez facile de se rendre dans les services de santé, dans les grandes surfaces, dans les aéroports ou les gares, en revanche, atteindre les tribunaux, les théâtres, les bus ou les commerces de proximité relève du casse-tête. Faute d'aménagement adéquat.

Des aménagements que la loi pourtant prévoit. Le texte sur le handicap fixe ainsi un délai de 10 ans pour la mise en accessibilité des 650.000 établissements existants ouverts au public et des transports collectifs. Xavier Bertrand, le ministre du Travail et de la Solidarité, a promis d'"aller plus vite" et a demandé "pour fin 2008", au lieu de 2011, un diagnostic pour tous les établissements. Mais le travail est immense, en particulier dans les entreprises privées.