Les éoliennes, une imposture écologique?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les éoliennes sont-elles une imposture écologique? Le Collectif du 6 octobre, qui regroupe notamment Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT), la Fédération environnement durable et des associations de défense du patrimoine, en est persuadé et à son appel quelques centaines de personnes ont donc manifesté samedi aux abords du ministère de l'Ecologie contre "le programme éolien industriel" français.

Ils sont "contre l'éolien industriel" et l'ont fait savoir en manifestant samedi à Paris devant le ministère de l'Ecologie.Quelques centaines de manifestants ont ainsi répondu à l'appel du Collectif du 6 octobre qui regroupe Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT) et encore la Fédération environnement durable.

"Eoliennes pièges à pognon", "verrues du paysage rural" pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Le collectif dénonce l'imposture que seraient les éoliennes: une centaine d'éoliennes produisant 25.000 Mégawatts "ne parviendraient pas structurellement à diminuer de plus de 0,5% les émissions françaises de CO2".

Le Collectif demande "l'annulation immédiate de tous les projets éoliens industriels prévus à moins de 1.500 mètres des habitations", rappelant que c'est la distance minimale recommandée pour les éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5 Mw.

La fédération de promotion de l'éolien, "Planète éolienne", défend pour sa part une forme d'énergie qui "ne produit aucun déchet et n'émet aucun gaz polluant".