Les électeurs de Jack Lang ne goûtent guère la possible ouverture

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Parmi les noms qui circulent à propos d'une nouvelle vague d'ouverture lancée par Nicolas Sarkozy, figure celui de l'ancien ministre socialiste Jack Lang, déjà membre d'une commission sur la réforme des institutions. Le principal intéressé a affirmé que la question de son entrée au gouvernement "ne se posait pas". Les électeurs dans sa circonscription du Pas-de-Calais semblent de toutes façons très sceptiques.

Nicolas Sarkozy devrait le confirmer mercredi dans la soirée devant les parlementaires : il veut aller plus loin dans sa politique d'ouverture vers la gauche. Et parmi les noms les plus souvent cités pour éventuellement entrer au gouvernement, revient souvent celui de Jack Lang. L'ancien ministre socialiste fait déjà partie d'une commission chargée de réfléchir à une réforme des institutions. Mais Nicolas Sarkozy pourrait être amené à lui confier d'autres missions. Une perspective qui ne réjouit pas du tout les électeurs du député Jack Lang, dans sa circonscription du Pas-de-Calais.

A Boulogne-sur-Mer, les sympathisants de gauche sont dans leur ensemble choqués par ce choix de Jack Lang et mettent en garde contre un retour de bâton lors des prochaines élections. Les dirigeants socialistes dans la région préfèrent garder le silence en attendant qu'une éventuelle nomination devienne officielle. Même pour les électeurs de droite, cette décision est incompréhensible. Selon un responsable local, les militants UMP seraient complètement déboussolés.

Jack Lang a lui démenti les déclarations qui lui étaient attribuées dans la presse. Selon lui, "la question d'une entrée au gouvernement ne se pose pas". Dans le quotidien Le Parisien, il aurait dit être prêt à réaliser "un travail d'ouverture sans précédent" affirmant vouloir "rendre service" et réaliser une "oeuvre d'intérêt général".