Les deux Corées signent une déclaration de paix historique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les deux Corées ont achevé jeudi leur sommet à Pyongyang par une déclaration de paix commune, qui vise à promouvoir calme et prospérité dans la péninsule. Les deux pays étaient toujours théoriquement en guerre n'ayant pas signé un traité de paix en 1953. Des pourparlers devraient être engagés avec la Chine et les Etats-Unis, parties prenantes du conflit coréen, pour mettre fin officiellement à la guerre de Corée.

Un document de huit pages a été signé jeudi par les deux Corées, à l'issue de leur sommet à Pyongyang. Les dirigeants, le président sud-coréen Roh Moo-Hyun et le leader nord-coréen Kim Jong-Il, se sont engagés à promouvoir la paix et la prospérité économique sur la péninsule. Car la Corée du Nord et la Corée du Sud sont toujours théoriquement en guerre : elles n'ont conclu qu'un armistice et non un traité de paix à l'issue de la guerre de Corée (1950-53). Dans leur déclaration finale, les deux pays appellent à la tenue d'un sommet "à trois ou quatre pays". Objectif : signer formellement un traité de paix qui nécessite la signature des Etats-Unis et de la Chine, parties prenantes du conflit coréen.

Coupe de champagne en main et souriants, Roh Moo-Hyun et Kim Jong-Il ont également réaffirmé leur engagement à démanteler les installations nucléaires de la Corée du Nord, laquelle semble en passe d'honorer ses engagements internationaux. Le régime stalinien avait accepté, le 13 février, de renoncer à son programme nucléaire en échange d'une importante aide énergétique et de garanties de sécurité quatre mois après avoir fait exploser sa première bombe. Selon un accord dévoilé mercredi par la Chine, il semble avoir fait un pas supplémentaire en acceptant de démanteler son principal site nucléaire de Yongbyon avant le 31 décembre sous la supervision des Etats-Unis. Sur le chapitre des relations intercoréennes, les deux parties sont convenues de renouveler les sommets bilatéraux. Dans le domaine économique, les deux pays vont accroître leur coopération avec la construction d'un chantier naval dans la ville de Nampo. Une liaison ferroviaire destinée au fret sera également ouverte entre les deux pays.

Séoul et Pyongyang ont eu à coeur d'afficher des signes d'entente depuis le début, mardi, de leur face-à-face, le deuxième seulement depuis le sommet historique de 2000 qui avait consacré leur rapprochement. Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun a symboliquement franchi mardi à pied la ligne de démarcation séparant les deux Corées. De son côté, Kim Jong-Il avait apparemment rompu le protocole en venant accueillir en personne son hôte.