Les demandes de Sarkozy à la Chine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy a appelé ce dimanche à Pékin la Chine à "prendre toute sa part" dans la résolution des grandes questions internationales, sur les dossiers diplomatiques ou les sujets économiques comme le yuan. Il a aussi estimé que le développement de la Chine ne devait pas se faire "au prix de la dégradation de l'environnement". Par ailleurs, Nicolas Sarkozy a débuté sa visite en Chine par une halte à Xian (nord-ouest), une ancienne capitale impériale.

"Un grand pays doit avoir une monnaie forte. Je souhaite les convaincre (les Chinois) que l'harmonie mondiale à laquelle la Chine est attachée doit se traduire par l'équilibre juste entre les grandes monnaies, qu'il s'agisse du dollar, de l'euro, du yen ou du yuan" a déclaré Nicolas Sarkozy. Car, la Chine est accusée de maintenir sa monnaie à un niveau artificiellement bas pour soutenir ses exportations et sa croissance économique.

Autre demande du président: "la France veut que la Chine prenne toute sa part dans le règlement des grandes questions du monde. Je pense à la Birmanie (...) à l'Iran, au Darfour, à la Corée du nord".

Par ailleurs, il estime que "la croissance chinoise ne doit pas et ne peut pas se faire au prix d'une dégradation de l'environnement mondial, (...) d'un réchauffement accéléré de la planète". Quatrième économie mondiale, la Chine est l'un des premiers pollueurs de la planète.

Nicolas Sarkozy a également abordé la peine de mort. "Je ne vous demande pas de l'abolir complètement, mais d'accentuer le mouvement vers une suspension de l'exécution pour une catégorie croissante" de crimes, a dit le président français.