Les coulisses du pouvoir en podcast

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un ministre norvégien a décidé d'enregistrer ses conversations téléphoniques avec les grands de ce monde et de les proposer au téléchargement. Son but: "ouvrir les processus politiques au public".

"Erik Solheim au bout du fil" sonne un peu comme un titre de sitcom. Mais rien à voir. Ces enregistrements sont du plus grand sérieux. Pour le coup d'envoi, le ministre norvégien de l'Aide au développement s'entretenait avec l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan. Dix minutes au cours desquelles les deux hommes ont évoqué la découverte d'un gisement pétrolier offshore au Ghana et la façon dont la Norvège peut aider ce pays à gérer sa nouvelle manne pétrolière.

"Je pense que de plus en plus de personnes peuvent s'intéresser à la politique en général et à la politique d'aide au développement en particulier si on leur donne la possibilité d'avoir un aperçu de ce que nous faisons et de ce qui nous préoccupe", explique Erik Solheim.

Pour multiplier les chances de rallier les jeunes à sa cause, à 52 ans, il a choisi le podcast. Par le biais d'un abonnement gratuit souscrit sur le site www.regjeringen.no, les entretiens peuvent être automatiquement téléchargés sur baladeur numérique ou ordinateur. A quand les entretiens Bush/Sarkozy sur podcast ?