Les bureaux de vote ont ouvert en Irlande

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les bureaux de vote ont ouvert vendredi à 8h en Irlande pour un triple scrutin, alliant élections européennes, locales et législatives partielles.

Les 3,2 millions d'électeurs irlandais sont appelés aux urnes depuis vendredi 8h à désigner douze députés européens, 1.627 représentants locaux ainsi que deux députés nationaux lors de législatives partielles à Dublin. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 22h.

Le scrutin revêt une importance particulière dans le pays, à quelques mois du deuxième référendum sur le traité européen de Lisbonne qui doit se tenir à l'automne après le rejet massif du texte en juin 2008.

Les derniers sondages prédisent une sévère déconfiture au Fianna Fail, le parti centriste du Premier ministre Brian Cowen. Le dirigeant, arrivé au pouvoir sans élections il y a un an seulement, a vu sa popularité s'enfoncer après avoir imposé une sévère austérité en ces temps de récession.

L'opposition a ainsi fait du scrutin un référendum contre le gouvernement, appelant à la démission de Brian Cowen et à des élections anticipées, avant la date prévue de 2012. Le Premier ministre a cependant rejeté ses appels.

Les résultats pour les élections locales et les législatives partielles seront connus d'ici à samedi soir. Ceux des européennes attendront lundi, le décompte ne commençant que dimanche soir pour coïncider avec les autres pays européens.