Rampe, roues avant, petits sauts : selon certains free-riders, Vélib' est capable de tout faire. Malgré ses 22 kilos (au lieu des 12 pour un vélo de compétition normal), l'absence de suspension et une chaîne qui a tendance à accrocher, le vélo en libre utilisation lancé à Paris il y a un peu plus de deux mois, serait donc apte aux figures les plus folles. Problème : le Vélib' n'a pas été conçu pour cela et souffre de ces utilisations pour le moins atypiques.
Officiellement, il n'y a pas de problème de casse pour Vélib', selon l'exploitant du système JCDecaux. Mais entre roues crevées, chaîne cassée et panier tordu, certains Vélib' font peine à voir dans leur râtelier. 250 vélos auraient ainsi été mis hors service. Une minorité en comparaison des 3,7 millions de personnes qui ont utilisé Vélib' depuis son lancement le 15 juillet dernier. On compte désormais plus de 100.000 utilisateurs par jour.
JCDecaux reconnaît aussi entre 250 et 300 vols depuis la mise en service de ce système de location de très courte durée. La société réfléchit à un meilleur système de raccrochement des vélos pour diminuer les vols et réduire au passage les occasions de malmener les deux-roues.
Fannie Rascle