Les Springboks maîtres du monde

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'Afrique du Sud a remporté samedi soir au Stade de France la Coupe du monde de rugby en battant l'Angleterre. Score final après un match serré et physique : 15 à 6. Aucun essai n'a été marqué et tout s'est joué au pied. Les Boks, seuls invaincus dans ce Mondial, vont donc ramener à la maison un trophée déjà gagné en 1995.

Et de deux ! L'Afrique du Sud a remporté samedi soir au Stade de France la deuxième Coupe du monde de rugby de son histoire. Douze ans après celle gagnée chez eux, les Springboks ont donc rejoint les Australiens au palmarès. En finale, les joueurs de Jake White ont battu l'Angleterre, invitée surprise, sur le score de 15 à 6. Les Sud-africains ont dû batailler ferme pour remporter leur duel contre le XV de la rose.

Dans un match cloisonné et sans essai, les Boks ont profité de la réussite de leurs buteurs Percy Montgomery, auteur de quatre pénalités, et François Steyn, d'une, pour ravir le titre aux Anglais, sacrés en 2003 en Australie. A la mi-temps, les Sud-Africains comptaient six longueurs d'avance (9-3), grâce notamment à trois pénalités de l'arrière Montgomery concrétisant une approche un peu plus dynamique, dans un match fermé. L'arbitre vidéo, l'Australien Stuart Dickinson, refusa un essai litigieux à l'Anglais Mark Cueto dès le début de la seconde période (43e). Dans la foulée, les Springboks prirent neuf points d'avance, grâce à une pénalité de François Steyn. Un avantage âprement défendu en fin de match et qui s'avéra suffisant pour décrocher le titre mondial.

Fair-play, l'entraineur anglais Brian Ashton s'est dit "très fier des joueurs". "Un grand bravo à eux. Evidemment nous sommes déçus par cette défaite ce soir. Je suis vraiment, vraiment déçu pour les joueurs, pas pour moi-même. Mais l'Afrique du Sud l'a mérité. C'était la meilleure équipe", a ajouté Ashton.

Percy Montgomery, avec 105 points, et son coéquipier Bryan Habana, avec 8 essais, ont terminé en tête du classement des marqueurs de la Coupe du monde 2007.

Après Nelson Mandela à Johannesburgen 1995, l'actuel président de la République sud-africaine Thabo Mbeki est descendu sur le terrain pour se joindre au capitaine des Springboks lors de la remise du trophée. L'image de M. Mbeki, vêtu de la parka des Springboks, a rappelé, l'émotion en moins, celle de son prédécesseur, maillot de l'équipe nationale sur le dos, remettant le trophée William Webb Ellis au capitaine François Pienaar, lors du premier sacre mondial des Sud-Africains il y a douze ans. Rendez-vous maintenant dans quatre ans en Nouvelle-Zélande pour la prochaine compétition internationale.