Les RMIstes se font rares à l'ANPE

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Moins d'un Rmiste sur trois est inscrit à l'ANPE, selon une étude de l'Observatoire de l'Agence nationale pour l'emploi. Elle révèle que 82% des bénéficiaires du RMI inscrits en 2006 étaient déjà inscrits en 2005. Toutefois, l'enquête note aussi que l'amélioration du marché de l'emploi se répercute avec retard sur les bénéficiaires du RMI.

338.800 bénéficiaires du RMI étaient inscrits à l'ANPE en juin 2007, c'est ce qu'indique une étude de l'Observatoire de l'Agence nationale pour l'emploi, publiée sur le site de l'ANPE. Ainsi, moins d'un RMIste sur trois figurerait sur les listes de l'ANPE.

Le nombre d'allocataire du RMI demandeurs d'emploi aurait diminué de juin 2005 à juin 2007, mais plus lentement que pour les non RMIstes, avec une baisse de 15,1% contre 17,9% pour les autres ayants droits des services de l'ANPE. Une réduction des effectifs des bénéficiaires du RMI due, selon l'étude, "à la forte hausse du nombre de bénéficiaires de contrats aidés". 82% des inscriptions de RMIstes à l'ANPE en 2006 sont des réinscriptions, révèle l'enquête. Un chiffre plus important que pour les autres demandeurs d'emploi (69%).

L'ANPE souligne que ses services "se sont renforcés" en direction des RMIstes. La direction indique que les trois-quarts de ces demandeurs d'emploi étaient en juin dernier intégrés dans l'un des parcours de retour à l'emploi mis en place début 2006.