Les Franciliens malades du bruit

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Franciliens sont malades du bruit, selon la première étude sur ses effets sur la santé constatés auprès de médecins généralistes d'Ile-de-France, rendue publique mercredi. Le bruit urbain provoque des états anxieux mais aussi de l'hypertension artérielle chez les hommes, des troubles du sommeil et des arrêts de travail chez les femmes.

Les habitants de l'Ile-de-France ne supportent plus les bruits de la vie quotidienne. Selon une étude publiée mercredi, l'exposition au bruit urbain, routier, ferroviaire et aérien provoque hypertension artérielle chez les hommes, troubles du sommeil, hospitalisations et arrêts de travail chez les femmes de 15 à 69 ans et états anxieux chez les deux sexes.

La prise de médicaments pour faire baisser la tension est 5,6 fois plus fréquente chez les hommes de 40 à 69 ans quand leur domicile est survolé par des avions passant à basse altitude. Chez les hommes jeunes (15 à 39 ans), les troubles du sommeil sont 12 fois plus fréquents chez les utilisateurs de deux roues motorisés pour leurs trajets (plus de deux heures par jour). Pour les femmes jeunes (15 à 39 ans), dont le domicile est survolé par des avions, la fréquence d'une hospitalisation est 5 fois plus forte. De même, la prise d'anxiolytiques ou antidépresseurs est 10 fois plus fréquente chez les femmes de 40 à 69 ans dont le domicile est situé à proximité d'un point noir ferroviaire.

L'étude a été menée par 78 médecins généralistes sur 30 communes franciliennes auprès de 4.391 patients de plus de 15 ans entre le 28 novembre 2005 et le 4 décembre 2006.