Les Français disent non au travail le dimanche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
53% des Français sont opposés au travail le dimanche, c'est ce que révèle ce dimanche un sondage Ifop. Le président de la République a dit vouloir cette semaine que ceux qui souhaitent travailler le dimanche puissent le faire, en échange d'un double salaire.

Une majorité de Français affirment être opposés au travail le dimanche. L'information est dévoilée dans un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Seuls 26% des interrogés sont pour. Dans cette enquête, 21% des sondés travaillent déjà tous ou certains dimanches dans l'année. Concernant le choix du travail le dimanche afin de gagner plus d'argent, 59% des personnes sont prêtes à y renoncer contre 41% qui se disent favorables à se priver partiellement d'un week-end.

Nicolas Sarkozy a annoncé dans la semaine qu'il souhaite élargir les possibilités de travailler le dimanche, à condition que les salariés soient "payés le double" et sur le base du "volontariat". Le ministre du Travail Xavier Bertrand a donné vendredi les contours de ce que "pourrait être" la nouvelle législation sur le travail le dimanche en 2008. "Les principes pourraient être: l'extension des zones avec des critères précis, le droit au refus pour les salariés, et le doublement du salaire pour les entreprises qui ouvriraient dans le cadre de ces dérogations", a-t-il dit sur notre antenne.