Les Bretons indignés à la parution d'un livre sur Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le livre de Yasmina Reza vient de paraitre aux Editions Flammarion. Yasmina Reza a suivi Nicolas Sarkozy pendant un an, et a noté toutes les petites phrases du président encore candidat. Un passage interessera tout particulièrement les Bretons, ils crient d'ailleurs leur indignation ce matin dans le Télégramme de Brest : ce propos relevé lors du passage du candidat au Cross Corsen de Plouarzel: "je me fous des Bretons".

"Qu'est-ce "qu'on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ?... Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte ! (...) Derniers jours de campagne dans une salle à voir une carte ! Grand sens politique vraiment !... ". Ce propos relevé par Yasmina Reza dans son ouvrage consacré à Nicolas Sarkozy « L'aube, le soir ou la nuit », lors du passage du candidat à la présidence au Cross Corsen de Plouarzel, fait couler beaucoup d'encre en Bretagne. Les Bretons font savoir dans le Télégramme de Brest, qu'ils sont offensés par ces propos du président. Marylise Lebranchu, actuelle députée du Finistère et vice-présidente de la région Bretagne, espère que ces propos sont dus à la fatigue de la campagne. Elle espère également que le nouveau président découvre le sens de l'appartenance régionale.

Sarkozy a déclaré vendredi qu'il n'avait pas lu le livre de la dramaturge Yasmina Reza, qui raconte sa campagne électorale, pas plus que les autres ouvrages ou articles le concernant. "J'ai une règle, depuis bien longtemps : c'est de ne pas lire les ouvrages, quelle que soit leur qualité, qui sont écrits à propos de mon action et a fortiori de ma personne", a dit le président de la République. Nicolas Sarkozy a assuré n'avoir autorisé ni interdit "quoi que ce soit" concernant ce projet.