Les Bleus en bleu, les Blacks en gris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Fin du suspense : les Bleus joueront en bleu, mais revêtiront un short et des chaussettes blanches. Les All Blacks, eux, seront en gris, avec un short et des chaussettes foncés. La couleur des maillots que porteront la France et la Nouvelle-Zélande samedi à Cardiff a donné du fil à retordre aux organisateurs de la coupe du monde.

La couleur des maillots que revêtiront les équipes de France et de Nouvelle-Zélande, samedi à Cardiff en quart de finale de la Coupe du monde, était au centre d'un imbroglio entre les deux camps, en raison de leur similitude. Des tests effectués mercredi ont montré une très grande proximité entre, d'un côté les deux maillots néo-zélandais (le traditionnel noir et la tenue numéro 2, de couleur grise) et de l'autre le maillot bleu-nuit du XV de France. Or, selon un tirage au sort effectué mardi, la France a gagné le droit de choisir ses couleurs et veut jouer en bleu.

Finalement, la France gardera son maillot bleu mais revêtira un short et des chaussettes blanches, alors que la Nouvelle-Zélande jouera en gris et les All Blacks revêtiront un short et des chaussettes foncés. Cette décision intervient un peu plus de douze heures avant le quart de finale entre les deux équipes.

Un tel imbroglio ne n'est jamais produit entre la France et la Nouvelle-Zélande, qui revêtaient jusqu'à présent leurs couleurs traditionnelles, respectivement bleu-roi et noir, lors de chaque rencontre. Mais le XV de France a opté pour un maillot bleu-nuit depuis les matches préparatoires au Mondial, en août. Lors du match Ecosse - Nouvelle-Zélande le 23 septembre à Murrayfield, les deux équipes étaient apparues avec des maillots quasi similaires, ce qui avait provoqué une certaine confusion parmi les spectateurs et les téléspectateurs.