Les Anglais renaissent de leurs cendres face à l'Australie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors que les Australiens étaient présentés comme les favoris du premier quart de finale du Mondial 2007 samedi à Marseille, ce sont finalement les tenants du titre, les Anglais qui se qualifient (10-12). Plus solide, le XV de la Rose n'a même pas eu besoin d'un essai pour l'emporter mais le résultat est là alors qu'on disait l'Angleterre moribonde.

Le seul essai du match a été australien, l'oeuvre de Lote Tuqiri, mais la victoire elle est anglaise après 80 minutes de jeu. Ce premier quart de finale de la Coupe du monde 2007, samedi après-midi à Marseille, a été féroce. Un affrontement de costauds où la différence s'est faite à l'usure, sur de petits détails, avec chacun ses armes. A l'Angleterre, la solidité en mêlée et la percussion de ses avants. A l'Australie, le jeu au large, même s'il a souvent manqué de vivacité. Au final, c'est donc le XV de la Rose qui se qualifie (10-12).

Mais contrairement à 2003, on ne peut pas complètement décerner le titre d'"homme du match" à Jonny Wilkinson. Bien sûr le 10 anglais a marqué tous les points de son équipe mais ses statistiques sont loin d'être extraordinaires : 4 pénalités réussies pour 3 manquées. Mais voilà, son vis-à-vis, Stirling Mortlock n'a eu lui que 3 occasions et il les a toutes les trois ratées. La différence était faite.

Alors que l'Angleterre, pourtant tenante du titre, semblait n'être que l'ombre d'elle-même depuis le début de la compétition, elle gagne ainsi son ticket pour les demi-finales. Un véritable exploit pour une équipe européenne, dans un Mondial dominé par les XV venus de l'hémisphère sud. Le 13 octobre prochain au Stade de France, les sujets de sa Majesté rencontreront donc la France, miraculée après sa victoire sur le fil face à la Nouvelle-Zélande samedi soir à Cardiff (18-20).

Fannie Rascle