Le taux du Livret A devrait "bondir" au 1er février

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le taux du Livret A devrait augmenter selon Bercy et passer de 3% à 3,5% voire 3,75% au 1er février 2008. Tout dépendra du taux d'inflation en glissement annuel du mois de décembre et qui sera connu mi-janvier 2008 car, depuis 2004, la fixation du taux du Livret A est un calcul automatique basée notamment sur la hausse des prix. Le rendement du Livret A, un des produits d'épargne préférés des Français, deviendrait alors comparable à celui de l'assurance-vie.

Une bonne nouvelle pour les petits épargnants. Un des produits d'épargne préférés des Français, le Livret A, devrait voir "bondir" son taux le 1er février 2008. L'information a été confirmée par le ministre du Budget Eric Woerth et par le ministère de l'Economie et des Finances, qui n'ont pas précisé le niveau de cette augmentation. Le taux du Livret A pourrait passer de 3% actuellement à 3,5% voire 3,75% au 1er février. Une aubaine pour les 46 millions de Français détenteurs du fameux livret. Pour Eric Woerth, cette mesure "va dans le sens du pouvoir d'achat. Plus le taux d'intérêt (du livret A, ndlr) augmente, (...) plus cela constitue un patrimoine pour les Français".

Simple d'utilisation, défiscalisé, liquide et sans risque, le Livret A pourrait bientôt ajouter à tous ces avantages celui du rendement grâce à... l'inflation. En effet, depuis 2004 et pour qu'elle ne soit plus politisée, la fixation du taux du livret A dépend chaque semestre d'un calcul automatique égale à une moyenne entre inflation et taux d'intérêt à court terme, augmentée de 0,25 point. Pour connaître le nouveau taux exact, il va falloir attendre de connaître l'inflation en glissement annuel pour décembre 2007, qui sera publié mi-janvier. De son côté, l'autre indicateur retenu, le taux d'intérêt à court terme, l'Euribor 3 mois, est en forte hausse.

Dans le sillage du Livret A, distribué par La Poste et les Caisses d'épargne, les taux du Livret bleu et du Livret développement durable (ex-Codevi), devraient aussi augmenter. Tout cela aura des répercussions en cascade. En premier lieu, les encours du Livret A servent à financer le logement social via la Caisse des dépôts et Consignations, une hausse du taux de rémunération du Livret A induirait donc une hausse du taux d'emprunt accordé aux offices HLM. Autre point, cela pourrait entraîner un renversement de la hiérarchie des produits d'épargne. Habituellement, plus il y a de risques, plus le rendement est élevé. Or avec une forte hausse du taux du Livret A, sa rémunération deviendrait égale à celle de l'assurance-vie. Ce qui se traduirait par une possible affluence du reste de l'épargne vers le Livret A et donc vers La Poste et les Caisses d'épargne. Un bémol toutefois, le plafond des dépôts est assez bas : 15.300 euros.