Le scooter, bête noire des automobilistes et des motards

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les scooters, dont le nombre est en pleine expansion dans les grandes agglomérations, sont jugés dangereux par 57% des automobilistes et 58% des motards. C'est le résultat d'une enquête menée par Axa Prévention alors que le Mondial du deux-roues s'ouvre dans dix jours Porte de Versailles à Paris.

Le succès croissant des scooters ne fait pas que des heureux. Selon une enquête menée par TNS Sofres pour Axa Prévention en juin dernier, 57% des automobilistes et 58% des motards jugent que les conducteurs de scooters sont les plus dangereux sur la route. Un sentiment confirmé en chiffre par Axa Prévention, les scooters ont 2,5 fois plus d'accidents que la moyenne des autres usagers d'un deux-roues.

La situation est d'autant plus préoccupante que leur nombre est en pleine expansion. Ils représentent un quart du parc moto français. Or seul un pilote de scooter sur quatre dispose d'un permis moto car un permis auto supérieur à deux ans est suffisant.

Autre élément de l'enquête, le scooter n'est pas réservé aux jeunes, bien au contraire. Un conducteur sur deux a plus de 40 ans. La moyenne d'âge du conducteur de scooter est de 46 ans. En fait, ce sont souvent des cadres qui s'en servent pour se rendre au travail. C'est particulièrement vrai en région parisienne.