Le "sale mec" de Hollande à Sarkozy indigne

  • Copié
avec AFP

 Des responsables de la majorité s'élèvent mercredi contre "l'insulte" de François Hollande qui aurait traité, selon eux, Nicolas Sarkozy de "sale mec". Le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012 en France a reproché lors d'un déjeuner avec des journalistes à Nicolas Sarkozy d'inspirer les attaques de l'UMP, rapporte Le Parisien.  

"Pour Hollande, il n'y a pas de mystère: c'est bien le chef de l'Etat, 'un président en échec', 'un sale mec', qui se cache derrière les formules de l'UMP'", écrit le quotidien. Le candidat socialiste aurait ajouté, toujours cité par Le Parisien : "Sarkozy va être dans l'évitement jusqu'au premier tour. Mais il envoie ses sbires pour délégitimer ma candidature". Dans l'entourage de François Hollande, on dit vouloir s'assurer de la teneur exacte des propos du candidat socialiste avant une éventuelle réaction.   

Dans un communiqué, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, estime qu'après avoir écrit dans Libération que le chef de l'Etat "méprise la République", le candidat socialiste "jette une fois de plus le discrédit sur le PS et sa candidature." "L'injure ne peut pas tenir lieu d'argument politique. Monsieur Hollande vient de démontrer qu'il n'est pas au niveau pour un tel poste", écrit-il. Pour le député-maire de Nice, s'il s'agit d'un dérapage, la majorité "attend des excuses immédiates" et s'il s'agit d'une ligne politique, François Hollande "emprunte un sale chemin".   

Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe de l'UMP, s'indigne également "des propos insultants" prêtés au candidat socialiste. Dans un communiqué, elle "condamne ce dérapage inacceptable et exige du candidat des excuses publiques."