Le résultat des européennes est "une déception" pour Hamon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel s'est félicité dimanche soir après la publication des résultats des élections européennes. Benoît Hamon a, en revanche, reconnu que ce résultat constituait une "déception" pour le PS.

Luc Chatel, le porte-parole du gouvernement, s'est félicité dimanche soir des résultats obtenus aux élections européennes par l'UMP, créditée de 27 à 28% des suffrages selon les instituts de sondage, estimant que "le référendum anti-Sarkozy a échoué". Même satisfaction chez le secrétaire général du parti présidentiel, Xavier Bertrand, pour qui le "succès important" de son parti va "au-delà de (son) espérance".

Benoît Hamon, candidat PS, a pour sa part reconnu que le résultat constituait "une déception" pour son parti, ajoutant qu'il n'entendait pas "chercher des excuses là où il n'y en a pas". Aveu d'échec partagé par l'ancien ministre socialiste Jack Lang qui a ajouté : "le PS a cessé provisoirement d'incarner l'espérance". Le Parti socialiste recueillerait 17,5% des suffrages, contre 28,9% en 2004.

Déçue, Corinne Lepage l'est aussi. La tête de liste Nord-Ouest, a reconnu sur France2 que le "mauvais" score (8,5%) du MoDem aux élections européennes était "une déception".

Les Verts sont, en revanche, très satisfait de ce scrutin. "Les gens ont compris qu'il y avait une dynamique qui se lançait, c'est cette dynamique qui s'est ensuite exprimée sur le terrain", a ajouté José Bové, qui était lui-même tête de liste Europe Ecologie dans le Sud-Ouest. Son parti est crédité de 14,8% des voix.

Pour sa part, Jean-Luc Mélenchon, tête de liste du Front de Gauche aux européennes dans le Sud-Ouest, a conclu dimanche sur France 2 que "la gauche est dans le trou".