Le réalisateur de "Noce blanche" en garde à vue

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jean-Claude Brisseau a été interpellé mercredi et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire pour agressions sexuelles. Deux comédiennes débutantes ont porté plainte contre lui. En décembre 2005, le cinéaste avait déjà été condamné pour harcèlement sexuel.

L'enquête préliminaire sur Jean-Claude Brisseau pour agressions sexuelles a été ouverte suite à la plainte déposée le 31 octobre par deux comédiennes débutantes de 21 et 29 ans. Selon Le Figaro, l'une d'elles accuse le réalisateur d'avoir abusé d'elle au cours de "scènes intimes et scabreuses dans un restaurant". Celui qui a été le premier à faire tournerVanessa Paradis ("Noce Blanche" en 1989) lui aurait demandé de travailler certaines scènes, notamment une scène de masturbation en vue d'un rôle.

Selon une source proche du dossier, les questions des enquêteurs porteraient notamment sur des photos de jeunes femmes prises dans des positions érotiques.

Jean-Claude Brisseau a déjà été condamné il y a deux ans par le tribunal correctionnel de Paris: un an d'emprisonnement avec sursis et 15.000 euros d'amende pour harcèlement sexuel sur deux jeunes actrices qui espéraient décrocher un premier rôle dans "Choses secrètes". La cour avait estimé que les essais à caractère érotique qu'il leur avait imposé cherchaient plus à satisfaire ses pulsions sexuelles qu'à évaluer leur compétence.