Le rachat des RTT étendu jusqu'au 30 juin 2008

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les salariés pourront racheter leurs jours de RTT non pris jusqu'au 30 juin 2008 et non seulement jusqu'au 31 décembre 2007, selon un amendement voté dans la nuit à l'Assemblée nationale. "L'élargissement de la période prise en compte permettra de viser davantage de salariés" ont défendu les auteurs de l'amendement, Jérôme Chartier et Frédéric Lefebvre (UMP).

Un changement pour le rachat des RTT. Initialement prévue jusqu'au 31 décembre 2007, la période a été allongée jusqu'au 30 juin 2008 cette nuit par les députés pour permettre à plus de salariés d'en profiter. Mais pour une éventuelle pérennisation du dispositif, ils s'en sont remis à la conférence sociale, ouverte mercredi par le chef de l'Etat.

Les auteurs de l'amendement ont également tenté de pousser vers l'alignement du régime à celui du TEPA qui prévoit la majoration de 25% des heures supplémentaires. En 2007, les jours de congé non pris seraient rachetés avec une majoration de 10%, contre 25% pour ceux de 2008.

Les députés ont également supprimé la limitation d'exonération de cotisation sociale sur les jours de RTT rachetés. A l'origine, seuls les dix premiers jours étaient exonérés.

Un peu perdus, les députés socialistes ont protesté contre le manque de clarté des textes présentés. "On est dans une usine à gaz", a estimé le président du groupe PS Jean-Marc Ayrault. "Nous n'y comprenons plus rien", a ajouté Marisol Touraine (PS). L'examen du projet de loi doit reprendre ce jeudi vers 15 heures.