Le procès d'un homme déclaré irresponsable

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le procès en appel d'un homme jugé irresponsable par un des experts qui l'a examiné s'est terminé mardi devant la 10ème chambre de la cour d'appel de Paris. Une sorte de répétition générale de ce que veut Nicolas Sarkozy, la possibilité de traduire devant un tribunal un auteur de crime déclaré irresponsable pénalement pour que les victimes ou leurs familles fassent leur deuil.

Ca ressemble à une expérimentation de la réforme que souhaite Nicolas Sarkozy. Mardi s'est tenu devant la 10ème chambre de la cour d'appel de Paris la dernière audience du procès d'un homme jugé irresponsable par un des experts qui l'a examiné récemment. L'homme a été condamné en première instance à 5 ans de prison en 2006 pour agression sexuelle. A l'époque, il était considéré comme responsable de ses actes. Depuis il y a eu cette nouvelle expertise et l'homme a quitté la prison pour être hospitalisé à l'unité de malades difficiles de Villejuif où était par exemple Maxime Brunerie qui avait tiré sur Jacques Chirac. Cette fois, il est venu au palais de Justice sous bonne escorte médicale. Le jugement est attendu pour le 30 octobre. Le procureur a demandé la confirmation de la peine.

Nicolas Sarkozy a évoqué cet été la possibilité de traduire devant un tribunal un auteur de crime même s'il est déclaré irresponsable pénalement pour que les victimes ou leurs familles puissent faire leur deuil. Il visait le cas de Romain Dupuy, auteur présumé du double meurtre sanglant perpétré en 2004 dans l'hôpital psychiatrique de Pau. Le jeune homme a été déclaré non responsable de ses actes et a obtenu en août un non-lieu psychiatrique. Un procès en appel doit se tenir en novembre et Romain Dupuy, qui est interné, a été déclaré apte à comparaître une journée devant les familles des victimes.