Le président mexicain lance un appel à l'"aide au monde entier"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président mexicain Felipe Calderon a lancé dimanche un appel à l'"aide au monde entier" après les inondations sans précédent qui ont fait plus d'un million de sinistrés dans l'Etat de Tabasco, dans le sud du pays. Le niveau de tous les fleuves et rivières a baissé dans cet état. Même s'il reste encore largement au-dessus du niveau critique.

"Le Mexique accepte la solidarité et l'aide du monde entier", a déclaré le président mexicain Felipe Calderon. Un appel lancé depuis la localité de Villahermosa, la capitale de l'Etat de Tabasco inondé à 80%. Les autorités ont estimé le montant des dégâts à plus de deux milliards de dollars. Il y a un espoir d'amélioration après deux jours sans pluie : le niveau des fleuves et rivières dans cet état a baissé.

Felipe Calderon, qui s'est déplacé pour la troisième fois dans la zone inondée, a également appelé les Mexicains à "laisser de côté les disputes et les intérêts particuliers afin de porter secours à la population". Les inondations sans précédent dans le pays ont fait plus d'un million de sinistrés.

Afin de recevoir les dons, le gouvernement a ouvert des comptes bancaires aux Etats-Unis et demandé à ses ambassades et consulats de se "maintenir en contact étroit avec les communautés mexicaines". La porte-parole de l'ambassade américaine à Mexico a annoncé de son côté que les Etats-Unis allait débloquer une aide de 300.000 dollars pour les sinistrés de Tabasco.