Le monoxyde de carbone joue les "trouble-fête"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des émanations de monoxyde de carbone ont intoxiqué plusieurs dizaines de personnes lundi soir dans les Alpes-Maritimes et la Somme, et ce mardi en Moselle. Chaque année, les fuites de ce gaz asphyxiant, invisible et inodore, sont à l'origine de 6.000 intoxications et 300 morts en France.

Le monoxyde de carbone fait des ravages... Dix personnes ont été intoxiquées par des émanations de monoxyde de carbone, ce gaz invisible et inodore ce mardi, en Moselle. A Yutz, quatre personnes ont été intoxiquées, dont deux gravement, à la suite du mauvais fonctionnement du système de chauffage au gaz de leur appartement. Deux personnes plus sévèrement touchées ont été hospitalisées à Thionville. A Sarrebourg, six autres personnes d'une même famille ont été intoxiquées, dont deux gravement. Les pompiers, qui avaient été initialement alertés pour un malaise, ont rapidement soupçonné le système de chauffage de l'appartement. Cinq d'entre eux ont été hospitalisées à Sarrebourg et une autre, gravement intoxiquée, âgée d'une vingtaine d'années, a été placée en caisson hyperbare à Nancy.

Lundi soir, dans les Alpes-Maritimes, alors que des fidèles partageaient un vin chaud après la messe de Noël à Clans, les premiers symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone sont apparus. Vomissements et maux de tête: 65 personnes se sont retrouvées hospitalisées à Nice parmi lesquelles une femme enceinte. Une vingtaine ont même été placées en caisson hyperbare. Heureusement, aucune pathologie sévère n'a été constatée.

Dans la Somme, 12 personnes dont 2 enfants ont été emmenées à l'hôpital d'Amiens après le réveillon. La chute de l'un des adultes dans l'escalier a alerté les pompiers sur une possible présence de monoxyde de carbone.

Première cause de mortalité accidentelle par gaz toxique, le monoxyde de carbone, inodore et incolore, peut tuer en moins d'une heure. Pour limiter les risques: ne pas obstruer les grilles de ventilation, faire entretenir sa chaudière par un professionnel, ramoner le conduit de cheminée et ne pas utiliser en continu les chauffages d'appoint fonctionnant au gaz ou au pétrole.