Le monde de la télévision rend hommage à Jacques Martin

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'animateur de télévision Jacques Martin est décédé ce vendredi matin à Biarritz. Il était âgé de 74 ans. Il restera comme l'homme du dimanche après-midi sur Antenne 2 avec notamment "L'école des fans". Malade depuis de nombreuses années, il vivait retiré à Biarritz. Ses obsèques auront lieu jeudi prochain, le 20 septembre, à Lyon.

Un bambin au centre de la scène, une série de 10 et des parents cachés derrière la caméra : Jacques Martin restera, entre autres, comme le père de L'Ecole des Fans, le dimanche après-midi sur la deuxième chaîne. L'animateur est décédé vendredi à Biarritz où il vivait retiré depuis de nombreuses années. Jacques Martin était âgé de 74 ans et considérablement affaibli depuis une attaque en 1998 qui l'avait laissé partiellement paralysé. Il souffrait également d'un cancer généralisé, selon Pierre Bonte interrogé sur Europe 1. Ses obsèques auront lieu jeudi prochain, le 20 septembre en début d'après-midi, dans sa ville natale de Lyon, en la cathédrale Saint-Jean.

L'animateur a été pendant plus de 30 ans une figure incontournable du petit écran. Jacques Martin était réapparu à la télévision pour la dernière fois en 2003, lors d'une soirée hommage à son ami Jean Yanne. Né à Lyon le 22 juin 1933, fils d'industriel, Jacques Martin a d'abord été comédien de théâtre. A 29 ans, il entre à l'ORTF où il produit des émissions de variétés. Touche-à-tout insolent et doué, il anime des émissions de radio, à RTL et Europe 1, avec Jean Yanne. A la télévision, il présente les émissions "Le petit rapporteur", programme satirique dont il est le rédacteur en chef (1975-1976), puis "La lorgnette" et enfin "Bon dimanche", l'ancêtre de "Dimanche Martin". Jacques Martin, qui était doté d'une puissante voix de baryton, se passionnait aussi pour la musique classique et l'opérette.

Avec beaucoup d'émotion, la comédienne Danièle Evenou, qui avait été la seconde compagne de Jacques Martin, se souvient d'un homme qu'il "fallait le suivre, il avait 2.000 idées à la seconde". "Il savait cuisiner, il savait râler, il m'en a appris des choses, qu'est-ce que je me suis fait disputée, il fallait être à la hauteur... " raconte Danièle Evenou. Le journaliste Pierre Bonte a confié sa joie d'être allé voir une dernière fois Jacques Martin à Biarritz il y a un mois alors qu'il était déjà très faible. Pour ce complice du Petit Rapporteur, Jacques Martin était tout simplement "l'homme le plus brillant que j'ai connu à la télévision, il avait tous les dons". Laurent Cabrol a eu la chance d'être lancé à la télévision par Jacques Martin, dans La Lorgnette. Il se souvient d'un homme qui aurait voulu mourir sur scène. "C'était vraiment un bonheur de travailler avec lui, il chantait tout le temps, on l'appelait Maitre Jacques, ça veut tout dire" raconte Laurent Cabrol.

La ministre de la Culture et de la Communication a salué ce matin sur Europe 1 la mémoire d'un esprit "libre, impertinent, bourré de talent, capable de faire rire". "Il n'avait peur de rien, il pouvait chanter, imiter. On le regrette et j'ai beaucoup de peine" a expliqué Christine Albanel. La classe politique dans sa majorité est restée assez silencieuse sur cette disparition. Nicolas Sarkozy, qui a épousé avec Cécilia une des ex-femmes de Jacques Martin, n'a fait aucune déclaration.

Jacques Martin était le père de huit enfants, nés de quatre unions différentes. Il avait vécu avec la comédienne Danièle Evenou puis avait donc épousé Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles, Jeanne-Marie et Judith. Céline, sa dernière femme, qu'il avait épousée en 1992, lui avait donné deux enfants, Juliette et Clovis.