Le ministère du Logement pose ses valises à Lyon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après les conseils des ministres décentralisés, le ministère du Logement franchit une nouvelle étape cette semaine en délocalisant ses services à Lyon pour dix jours. Pour Christine Boutin, il s'agit de "rencontrer concrètement tous les acteurs du logement, eux-mêmes au plus proche du terrain".

C'est une première en France... Un ministère qui se délocalise pour quelques jours en région. Le ministère du logement a décidé d'installer ses services pour quelques jours à Lyon. Pour la ministre du logement, Christine Boutin, il s'agit d'allier "la dimension symbolique d'une installation en province d'un ministère parisien" et de "rencontrer concrètement tous les acteurs du logement, eux-mêmes au plus proche du terrain". Nicolas Sarkozy et François Fillon, eux-mêmes, pourraient s'inviter dans le village temporaire dressé place Bellecour, dans le centre de Lyon, même si aucune date officielle n'a encore été fixée.

Christine Boutin devait embarquer lundi après-midi pour Lyon dans un TGV où l'accompagneront son cabinet, ses collaborateurs, les principales directions du ministère et son administration qui travailleront pendant dix jours dans des préfabriqués installés autour d'une tente centrale pouvant accueillir 300 personnes. Depuis quatre jours, le chantier d'installation est entouré d'une importante présence policière. Le coût de l'opération, évalué à 300.000 euros suscite également les critiques des militants d'extrême-gauche.

Sous le chapiteau central, se tiendront les "Réunions de chantier" qui jalonneront les dix jours et qui rassembleront les trente principaux acteurs de la construction de logements en France comme la Caisse des dépôts et consignations, l'Union nationale de la propriété immobilière ou l'Agence nationale pour l'habitat. Des visites sur le terrain sont également programmées. Christine Boutin commencera lundi par se rendre à l'association Habitat et Humanisme fondée par le père Bernard Devers qui vise à réinsérer durablement les plus démunis. Le gouvernement s'est fixé pour objectif la construction annuelle de 500.000 logements neufs dont 120.000 logements sociaux et l'accession à la propriété pour 70% des Français.