Le ministère de la Ville se délocalise à Lyon

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministère de la Ville et du Logement, dirigé par Christine Boutin, va s'installer pendant dix jours et à partir du 17 septembre au coeur de Lyon, dans des bâtiments provisoires dressés sur la place Bellecour. Pour le gouvernement, il s'agit d'afficher "la volonté d'être sur le terrain", comme lors de la délocalisation du Conseil des ministres à Strasbourg la semaine dernière. Coût de l'opération : 250.000 euros.

24 Algeco (constructions provisoires) dressés sur la place Bellecour, au coeur de Lyon, 2 lignes de téléphone mais pas de fax, des malles de documents qui vont faire le voyage en TGV tous les jours et une surveillance policière 24 heures sur 24 : le ministère de la Ville et du Logement, dirigé par Christine Boutin, va se délocaliser hors de Paris à partir du 17 septembre et pour 10 jours. Seule la moitié des effectifs qui entourent la ministre sont du voyage, soit tout de même 25 personnes parmi lesquelles des conseillers mais aussi des huissiers, des secrétaires, des informaticiens... La démarche est similaire à l'impulsion donnée vendredi dernier par le président de la République qui avait choisi de délocaliser le Conseil des ministres à Strasbourg : "illustrer la volonté d'être sur le terrain" du gouvernement.

Mais cette délocalisation coïncide aussi avec trois rendez-vous importants liés à l'habitat et qui ont lieu précisément à Lyon : le congrès de l'Union sociale pour l'Habitat qui regroupe les organismes HLM, le congrès de la Fédération des promoteurs constructeurs et celui des notaires. La ministre Christine Boutin pourrait faire des annonces sur le thème de l'accession à la propriété notamment.

Cet exil de quelques jours soulève une nouvelle fois la question du coût d'une telle opération. Du côté du ministère, on affirme que le maximum a été fait pour réduire les dépenses au maximum. Le ministère va utiliser pendant dix jours les voitures et des salles de réunion prêtés par la Préfecture. Prix total de la délocalisation : 250.000 euros tout compris. Le ministère reconnaît que c'est un coût non négligeable.