Le mime Marceau a été inhumé au Père-Lachaise

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les obsèques du mime Marcel Marceau, décédé samedi à l'âge de 84 ans, ont eu lieu mercredi après-midi au cimetière parisien du Père-Lachaise, en présence de quelque trois cents personnes. Peu de personnalités étaient présentes, hormis l'écrivain Gonzague Saint-Bris ou encore les comédiens Bernard Haller et André Gaillard. La ministre de la Culture était représentée.

L'hommage public au mime Marceau, sobre et simple, a débuté vers 14h15 et sa dépouille a été portée en terre environ une heure plus tard, dans la 21e division du cimetière, sous un ciel gris et pluvieux. Pour cet hommage, le cercueil avait été placé dans l'une des allées du Père-Lachaise et recouvert du drapeau français ainsi que des décorations de Marcel Marceau, qui était officier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite.

A côté du cercueil, trônait sur un petit guéridon un chapeau mou beige surmonté d'une fleur rouge, symbole du personnage de Bip que le mime avait créé en 1947. L'ancien grand rabbin de France René-Samuel Sirat a dit des prières en hébreu et en français, avant de rappeler les principales étapes de la vie du défunt.

Un livre d'or avait été ouvert pour le public. Sur deux des gerbes de fleurs, on pouvait lire "Le cri du silence sera éternel" ou "Le reste est silence". Marcel Marceau, né Marcel Mangel, est décédé samedi à Cahors (Lot) après une carrière de 60 ans.