Le marché automobile roule à faible allure

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le marché automobile français a accusé un cinquième mois consécutif de baisse en juin mais il devrait connaître un net rebond au cours de la deuxième moitié de l'année. "Le premier semestre a été difficile mais on attend une fin d'année plus favorable", a déclaré Xavier Fels, président du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Le marché automobile français n'est pas au beau fixe, avec une tendance à la baisse pour le cinquième mois consécutif. Les constructeurs gardent cependant le moral. Pour Xavier Fels, président du Comité des constructeurs français d'automobiles, le rebond attendu serait essentiellement le fait du lancement de nouveaux modèles des constructeurs français : la nouvelle Twingo (commercialisée depuis le 15 juin) et la nouvelle Laguna de Renault et la Peugeot 308. "Les marques françaises vont reprendre des parts de marché au second semestre. La nouvelle Twingo démarre bien et les autres véhicules sont très attendus", a ajouté Xavier Fels. Depuis 2003, année où la part de marché des constructeurs français sur leur marché national était encore de 60%, elle a baissé de deux points par an. A fin juin, elle était de 53,4%. Le président du CCFA a également noté que le marché allait être tiré par la confiance des ménages et par la levée des "incertitudes" politiques avec la fin des élections législatives et présidentielles. S'agissant des voitures françaises, il a noté qu'elles pouvaient bénéficier de leurs bonnes performances, selon des données publiées par l'Ademe (Agence pour le développement et la maîtrise d'énergie), en matière d'émissions de CO2. Les préoccupations environnementales pèsent en effet de plus en plus dans le choix des consommateurs et, d'après les chiffres de l'Ademe cités par le CCFA, les modèles de PSA et de Renault sont ceux qui émettent le moins de C02 en moyenne, avec 140 grammes par kilomètre pour le premier et 144 pour le second. En juin, les immatriculations de voitures neuves ont reculé de 3,2%, à 216.526 unités. Le CCFA a toutefois précisé qu'à nombre de jours ouvrables comparables, le marché progressait de 1,4% par rapport à juin 2006. Sur les six premiers mois de l'année, la baisse des immatriculations est de 2,6% en données brutes et de 1,8% en nombre de jours ouvrables comparables, le premier semestre 2007 en comptant un de moins que la période équivalente de 2006. Le groupe Renault a subi une nouvelle chute de ses ventes (13,5% en juin dont -15% pour la seule marque Renault). PSA Peugeot Citroën a de son côté accusé un recul de 1,4% de ses immatriculations, avec un bond de 23,1% de Citroën et un chute de 15,1% de Peugeot. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe Renault a vu ses ventes baisser de 12,1% (-13,8% pour la seule marque Renault) et PSA les siennes de 1,0%. Au sein de PSA, Citroën a toutefois enregistré une progression de 3,6% de ses immatriculations et Dacia, marque sous laquelle Renault commercialise la Logan, a vu ses ventes bondir de 31,0% sur les six premiers mois de l'année.