Le gouvernement veut faciliter l'accès au permis des jeunes

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le gouvernement et les maires veulent faciliter l'accès au permis de conduire aux jeunes qui ne peuvent se le payer, en leur proposant d'effectuer des travaux d'intérêt général en échange du financement d'une partie du précieux carton rose, sésame indispensable pour l'emploi.

Il y aurait 35.000 jeunes conducteurs sans permis en France. Et c'est pour y remédier que le secrétaire d'état aux Transports Dominique Bussereau envisage d'offrir aux mairies qui le souhaitent la possibilité de s'inspirer des exemples des mairies de Suresnes et de Carcassonne qui financent le permis de certains jeunes en échange de travaux d'intérêt général. Dominique Bussereau et le président de l'Association des maires de France (AMF) Jacques Pélissard ont signé jeudi une charte de partenariat portant sur l'opération "Bourse au permis de conduire".

Ce dispositif est destiné surtout aux 18-25 ans qui ne disposent pas de ressources personnelles ou familiales suffisantes pour passer le permis. Carcassonne finance entre 50% et 80% de la formation à la conduite de candidats au permis sélectionnés par une commission municipale. En échange, le candidat doit s'engager dans un projet à caractère humanitaire ou social, à raison d'une cinquantaine d'heures de TIG. Dans le contrat-type proposé, l'aide de la municipalité est modulable en fonction de la situation financière du candidat.

Le permis de conduire est un document pratiquement indispensable pour trouver un travail, alors que le permis à 1 euro par jour n'a pas vraiment répondu aux attentes. "Cela a plus ou moins bien marché parce qu'il y avait besoin d'une caution et cela concerne à peu près 12% des jeunes candidats au permis", soit environ 80.000 personnes, a relevé M. Bussereau. Le secrétaire d'Etat a par ailleurs réaffirmé que le gouvernement allait "entreprendre la réforme complète" du permis qui, actuellement, "quelles que soient les modalités différentes qu'on lui apporte, est coûteux".