Le gouvernement veut créer un droit opposable à la garde d'enfants

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
En marge d'un déplacement dans une crèche inter-entreprise à Douai, dans le Nord, le ministre du Travail Xavier Bertrand a avancé l'idée de créer un droit opposable à la garde d'enfants, sur le même modèle que le droit opposable au logement. Il s'agit en fait de donner un coup d'accélérateur à la création de nouvelles places en crèche ou avec des assistantes maternelles. Le gouvernement se donne cinq ans pour agir.

C'était une promesse de campagne de Nicolas Sarkozy, le ministre du Travail Xavier Bertrand a amorcé le débat jeudi en visitant une crèche inter-entreprise à Douai dans le Nord. Le gouvernement envisage de créer un droit opposable à la garde d'enfants, sur le même modèle que le droit opposable au logement. Ce droit pose un principe : chaque famille doit disposer d'une solution pour faire garder ses enfants. Si ce n'est pas le cas, elle peut saisir un juge.

Mais le gouvernement ne vise pas la multiplication des recours devant la justice. Selon le modèle dessiné par Xavier Bertrand, ce droit opposable permettrait surtout de pousser à la création de nouvelles places d'accueil pour les enfants. L'accent semble mis en particulier sur les crèches d'entreprises, des structures créées grâce à un partenariat public-privé, avec des horaires plus étendus qui satisfont à la fois les salariés-parents et leurs employeurs.

Reste que la tâche est immense pour que le droit opposable à la garde d'enfants soit effectivement appliqué. Si le gouvernement veut que toutes les familles françaises qui travaillent en bénéficient, il faudra créer 300.000 nouvelles places. Et 800.000 si tous les foyers sans condition sont concernés. Xavier Bertrand a dit qu'il se donnerait cinq ans pour mettre en oeuvre cette promesse.