Le forcené s'est rendu au Blanc-Mesnil

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L'homme qui s'était enfermé dans sa maison au Blanc-Mesnil, en région parisienne, depuis mercredi midi, s'est rendu après plus de 16 heures de résistance. Il avait tiré à plusieurs reprises sur la police et menaçait de faire sauter sa maison avec du gaz. Il a été placé en garde à vue.

Après seize heures de retranchement dans son pavillon du Blanc-Mesnil, Michel Marly s'est rendu dans la nuit de mercredi à jeudi à la police. L'homme s'était barricadé avec des armes et menaçait de faire exploser avec du gaz son pavillon en cas d'intrusion de la police. Il est sorti de lui-même de chez lui à 2h15, après de "très dures" négociations d'après le patron du RAID. Les policiers avaient privilégié la négociation à l'intervention de peur que l'homme ne dispose d'explosifs.

Le forcené était un homme de 52 ans, serrurier de métier, qui vivait seul et était séparé de sa compagne. Il était "décidé à jouer le tout pour le tout" et montrait "des tendances suicidaires". La vente de sa maison sur adjudication pour couvrir une dette liée à un différend de voisinage portant sur un mur de mitoyenneté était la cause de ce retranchement. Il refusait de laisser la maison à sa nouvelle propriétaire.

Par précaution, les habitants de 70 pavillons avaient été évacués. Au cours de la soirée, le forcené "a tiré plusieurs fois". Les policiers ont également envoyé plusieurs grenades de gaz lacrymogènes pour tenter de le neutraliser, et le pousser à sortir.