Le droit opposable au logement, c'est pour mercredi à Paris

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le droit opposable au logement, c'est du concret, pour très bientôt ! Europe 1 vous le révèle : à Paris, la préfecture est prête à recevoir les premiers dossiers. Les guichets ouvrent dès le 2 janvier. Opération réalisée, sur le terrain, avec l'aide des antennes de la Caisse d'Allocations Familiales.

Le droit opposable est presque une réalité. Les tout premiers dossiers pourront être retirés dès mercredi prochain, dans les préfectures. Son principe, a priori, est simple : les personnes sans domicile pourront exiger de l'Etat un toit.

Rien qu'à Paris, 40.000 ménages seraient éligibles à ce nouveau droit pour 110.00 demandeurs. Ce droit opposable est conçu pour répondre aux situations les plus critiques : les SDF, les personnes menacées d'expulsion, hébergées temporairement, ou encore personnes vivant avec des enfants dans des conditions insalubres, ou dans des logements beaucoup trop petits.

Ce droit opposable a été voté à l'Assemblée l'an dernier après une première mobilisation des Don Quichotte sur le canal Saint-Martin à Paris.