Le conseil des ministres à Ajaccio sous haute surveillance

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après Strasbourg en septembre, la Corse a accueilli mercredi matin le deuxième Conseil des ministres organisé hors de la capitale depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. La réunion gouvernementale s'est tenue à la préfecture d'Ajaccio transformée pour l'occasion en camp retranché.

Le gouvernement se retrouvait ce mercredi dans la matinée, sous l'égide du chef de l'Etat, à la préfecture d'Ajaccio, pour un conseil des ministres décentralisé. Il s'agissait de la deuxième réunion du gouvernement de François Fillon hors de Paris. Mardi, Nicolas Sarkozy est arrivé sur l'île de Beauté pour une journée essentiellement consacrée à l'environnement. Il a assuré vouloir faire de la Corse une "région pilote" dans ce domaine.

Au menu de ce conseil figurait notamment l'examen du projet de loi sur la concurrence au service des consommateurs présenté par Luc Chatel. Quatre ministres se sont fait excuser : Bernard Kouchner (Affaires étrangères), Brice Hortefeux (Immigration), Eric Woerth (Budget) et Roselyne Bachelot (Santé).

A son arrivée à la préfecture, Nicolas Sarkozy a déposé des fleurs devant une plaque à la mémoire du préfet Claude Erignac, assassiné en 1998. Le procès de son meurtrier résumé, Yvan Colonna, doit s'ouvrir le 12 novembre à Paris.

Quelques dizaines de représentants syndicaux manifestant pour le pouvoir d'achat et une trentaine de nationalistes corses se sont rassemblés en deux endroits différents, dans des rues reculées d'Ajaccio, les abords de la préfecture étant interdits à la circulation et protégés par plusieurs centaines de CRS et de gendarmes.

Un bâton de dynamite, à quelques heures du conseil des ministres, a été jeté cette nuit contre un fourgon de CRS en faction devant le domicile du maire de Bastia, Emile Zuccarelli. Il n'y a pas eu de blessés, uniquement des dégats sur le mobilier urbain.