Le chocolat noir, c'est bon pour le coeur ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Alors qu'en ces fêtes de fin d'année les tentations gourmandes sont nombreuses, la question des vertus et les vices plus ou moins cachés du chocolat noir est remise au gôut du jour. Certains scientifiques assurent que le chocolat noir est bon pour le coeur. Il contiendrait des substances anti-oxydantes bénéfiques.

Le débat est ouvert... On parle souvent des vertus du chocolat, on dit que c'est bon pour le moral, et des scientifiques assurent même que le chocolat noir, c'est bon pour le coeur.

Une étude publiée par des chercheurs italiens et suisses tendrait à prouver que le chocolat noir a des vertus pour le coeur. Ils ont réalisé un test sur 22 malades ayant subi une transplantation du coeur. La moitié avait avalé 40 grammes de chocolat à 70 % de cacao, l'autre moitié avait pris un placebo. Résultat : tous ceux qui avaient mangé du chocolat noir avaient leur artères plus dilatées et un sang plus fluide parce que, comme le confirme le professeur Christian Cabrol, le chocolat noir contient des substances anti-oxydantes qui agissent directement sur le coeur.

Les chocolats au lait ou blanc, souvent dépourvus de flavonoïdes (substances anti-oxydantes contenues dans les fèves de cacao qui auraient des effets cardiovasculaires bénéfiques), "n'offrent en revanche aucun bénéfice pour la santé", selon la revue médicale britannique The Lancet. Mais, attention, le chocolat noir peut aussi se révéler "trompeur" : lors de la fabrication, les flavonoïdes, amères, peuvent être enlevés.