Le changement, c’est maintenant pour Hollande

© REUTERS
  • Copié
avec Reuters
SONDAGE - 18 mois après son élection, plus de neuf Français sur dix réclament un changement de politique. 

François Hollande a tout à revoir ou presque. Plus de neuf Français sur dix attendent du changement de la part du  chef de l’Etat, au niveau de sa politique, de sa méthode et enfin de son équipe gouvernementale, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Ce "changement" est réclamé sans surprise par 95% des sympathisants UMP et 98% des sympathisants du Front national, mais aussi par 85% des sympathisants de gauche (35% pour un changement de politique, 30% de méthode et 20% d'équipe).

Parmi les sympathisants socialistes, c'est avant tout la méthode de gouvernement du chef de l'Etat qui doit changer (35%), avant la politique (22%) et l'équipe (22%). Au sein de ces derniers, 21% souhaitent que rien ne change.

En cas de remaniement, le JDD propose les noms de cinq personnalités socialistes susceptibles d'entrer au gouvernement. Martine Aubry recueille 37% d'approbation auprès des sondés, Bertrand Delanoë 34%, Ségolène Royal 30%, Claude Bartolone 19% et Gérard Collomb 13%.

Sondage effectué  du 31 octobre au 2 novembre sur un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par téléphone (méthodes des quotas).