Le cabinet de Rachida Dati remanié

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux nouveaux conseillers viennent de quitter le cabinet de la ministre de la Justice ce qui porte à 7 le nombre de départs depuis son arrivée au ministère. Rachida Dati avait expliqué début juillet qu'après s'être "séparée" de son directeur de cabinet, le nouveau procédait à une réorganisation. Selon certaines sources dans la magistrature, la ministre aurait de violentes querelles verbales avec ses collaborateurs.

Les départs se succèdent au ministère de la Justice... Deux nouveaux conseillers viennent de quitter le cabinet de Rachida Dati, ce qui porte le nombre de départs à sept depuis l'arrivée à la Chancellerie de la garde des Sceaux. Officiellement, les départs ne sont pas motivés par des conflits, mais des sources dans la magistrature parlent au contraire de très violentes querelles verbales entre la ministre et ses collaborateurs. Selon Le Point, Jacques Carrère, conseiller technique pour l'organisation judiciaire et la magistrature, a donné sa démission, alors que Valérie Bonnard, conseillère technique pour le dialogue social et les affaires budgétaires et administratives, "a été congédiée dans des conditions particulièrement houleuses".

Après les quatre premiers départs de son cabinet, Rachida Dati avait expliqué début juillet qu'après s'être "séparée" de son directeur de cabinet, Michel Dobkine, le nouveau procédait à une réorganisation. "C'est de sa responsabilité. Je ne vois pas où est le drame", avait-elle lancé.

La Chancellerie vient d'ailleurs de dévoiler la composition du nouveau cabinet. Il comporte comme auparavant 18 membres dont François Guéant, fils de Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée. Avocat de formation, François Guéant, 32 ans, devient conseiller technique pour les "droits des victimes". Parmi les arrivées figurent de nouveaux conseillers en charge du monde pénitentiaire, des relations parlementaires, du budget et des relations sociales.