Le Var souffre d'une sécheresse inquiétante

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les limitations d'usage de l'eau dans le Var, qui auraient dû prendre fin le 30 septembre, ont été prolongées jusqu'au 31 octobre. Et pour cause, il n'a pas plu une goutte dans ce département depuis des semaines. L' Argens, le fleuve emblématique de la Provence Verte qui porte fort mal son nom, a tout simplement disparu sur un tronçon de plusieurs kilomètres.

Pas d'eau dans les rivières, des poissons qui meurent, des arbres secs qui perdent leurs feuilles : la Provence Verte, au coeur du département du Var, n'a jamais aussi mal porté son nom. La faute à la pluie qui se fait attendre depuis des semaines. Au point que les autorités ont dû prendre les devants pour faire face à cette sécheresse exceptionnelle. Les limitations d'usage de l'eau dans le Var, qui auraient dû prendre fin le 30 septembre, ont été prolongées jusqu'au 31 octobre par décision préfectorale.

En septembre, les pluies ont été quasiment nulles sur le littoral et dans le centre du département. Dans le nord du Var, 14 millimètres de pluie ont été mesurés, au lieu des 50 voire 100 millimètres attendus. Au point que certains estiment désormais qu'il manque une année entière de pluviométrie sur le département. Les limitations d'usage de l'eau concernent à la fois les professionnels et les particuliers. Il est ainsi interdit d'arroser les pelouses et les jardins dans la journée ou de nettoyer les voitures. Les agriculteurs sont eux soumis à des restrictions importantes.