Le Smiley a 25 ans :-)

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Il y a 25 ans, un professeur américain a eu l'idée d'utiliser sur un écran d'ordinateur trois signes de ponctuation, :-), pour dessiner un petit visage souriant à l'horizontale qui signalait une plaisanterie. Scott Fahlman, professeur d'informatique à l'université de Pittsburg, venait d'inventer le "Smiley", donnant naissance à un nouveau mode d'expression, désormais utilisé par les internautes du monde entier.

Le smiley fête ses 25 ans. Cette invention n'est pas le fruit du hasard : le 19 septembre 1982, Scott Fahlman débattait avec des collègues de la possibilité de faire de l'humour sur un message électronique, et a proposé pour souligner une blague d'utiliser ce dessin :-) que chacun peut composer sur son clavier.

Il suffisait de choisir l'autre parenthèse pour marquer la mauvaise humeur :-( et ainsi de suite. Des dizaines d'autres "smilies" sont vite apparus chez les universitaires. Parmi les premiers apparus, celui avec des lunettes 8-) et celui qui cligne de l'oeil ;-) , ou encore l'étonné :-o.

Depuis ces premiers "emoticons", le surnom de ces nouveaux symboles, sont apparues d'innombrables versions, destinées à exprimer quantité d'émotions, et désormais incontournables dans les courriels, tchats, forums de discussions ou blogs, pour tenter de pallier la neutralité de l'écrit et ses malentendus.