Le Sénat autorise le recours aux tests ADN

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les sénateurs ont adopté la nuit dernière une version expurgée de l'amendement controversé qui autorise le recours aux tests ADN pour les candidats au regroupement familial, lors de l'examen du projet de loi sur la maîtrise de l'Immigration. Le dispositif sera expérimenté pendant 18 mois.

La nouvelle version de l'amendement autorisant le recours à des tests ADN pour contrôler le regroupement familial en France a été adopté la nuit dernière par le Sénat. Le texte a été adopté par 176 voix contre 138. En commission, cet amendement avait été supprimé.

Selon la majorité UMP, le nouveau texte offre des garanties supplémentaires aux demandeurs de visas. Il a été largement remanié : il faudra l'autorisation d'un juge. On ne recherchera que la filiation avec la mère. Et ce sera entièrement gratuit. Le dispositif sera expérimenté pendant 18 mois.

Le MRAP estime jeudi que le vote du Sénat est "une faute éthique, morale". Dans un communiqué, il qualifie ce vote de "régression, une tache qui souille la page de l'histoire des droits et des libertés fondamentales". Pour le PS, le dispositif reste "détestable".