Le Pen et Bayrou, "des gugusses" pour Estrosi

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre UMP de l'Industrie Christian Estrosi s'en est pris mercredi aux candidats à la présidentielle Marine Le Pen (FN) et François Bayrou (MoDem), "des gugusses" qui promeuvent le produire en France alors qu'ils "ne savent même pas de quoi ils parlent". "Quand on nous dit que la France a perdu au cours des dix dernières années 550.000 emplois industriels, c'est faux. Elle les a perdus entre 1998 et 2008, pas entre 2002 et 2012. Depuis 2009, la courbe s'inverse et on a regagné 10%" d'emplois industriels, a affirmé le député-maire de Nice, lors d'une réunion thématique de l'UMP consacrée à "la lutte contre les délocalisations".

"N'ayons pas honte d'être ce que nous sommes. On est forts, on est puissants parce que depuis cinq ans, on a fait ce qu'il fallait pour y faire face. On relocalise aujourd'hui, c'est une réalité", a ajouté Christian Estrosi. C'est sous la présidence "de Nicolas Sarkozy que la tendance s'est inversée", a-t-il encore affirmé. "Donc il faut arrêter d'être en défensive, je vous en supplie. Défendez ce bilan face à tous ces candidats (...) Mme Le Pen qui nous déclare 'achetez français', M. Bayrou, 'moi je suis en train de vous inventer le fabriquer français', etc. Mais que dalle, ils ne savent même pas de quoi ils parlent, ces gugusses", a dénoncé Christian Estrosi.

"Le sérieux, c'est le pourcentage de composants, ce n'est pas en affichant made in France seulement. Il faut que seuls ceux qui auront 55% de composants français puissent afficher made in France", a-t-il insisté. Critiquant l'intitulé de la réunion UMP, auquel il aurait préféré celui de "reconquête de l'industrie", l'ex-ministre aimerait "vraiment, pour la pédagogie, qu'on ne soit pas au bout de ce quinquennat dans la situation de gens qui se défendent".