Le Maroc achète le TGV français, mais pas le Rafale

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Nicolas Sarkozy a poursuivi mardi sa visite au Maroc avec un discours dans la matinée devant le Parlement à Rabat. Dans l'après-midi, le président français est attendu au port de "Tanger Med". Il prononcera ensuite un discours sur l'Union méditérranéenne, avant un dîner officiel offert à Marrakech par le roi Mohammed VI. Lundi, la France a signé pour au moins deux milliards d'euros de contrats civils et militaires sans toutefois réussir à placer les avions Rafale.

Ses fils Pierre et Jean, le chanteur Faudel, sept ministres et 70 chefs d'entreprise : malgré l'absence de Cécilia Sarkozy, le chef de l'Etat français n'est pas venu seul au Maroc. A sa descente d'avion, Nicolas Sarkozy a été accueilli notamment par le roi Mohammed VI. Le cortège royal s'est ensuite dirigé vers Marrakech où le président français a reçu un accueil populaire et officiel. Une cérémonie officielle a également eu lieu sur l'esplanade du palais royal de Marrakech et les hymnes nationaux ont été joués alors que résonnaient les traditionnels 21 coups de canon.

Et déjà, le voyage de Nicolas Sarkozy s'annonce fructueux. Au premier jour de sa visite, la France a déjà signé pour au moins deux milliards d'euros de contrats civils et militaires dont la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La première tranche de cette ligne sera réalisée entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km. Le protocole d'accord a été signé par le ministre marocain de l'Equipement et des Transports Karim Ghellab et le ministre français de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables Jean-Louis Borloo.

2 milliards d'euros : c'est l'estimation de ce chantier. La moitié reviendra à trois entreprises françaises : Alstom, la SNCF et Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l'équipement de la voie. Alstom a précisé que cette première étape "donnera lieu à l'ouverture de négociations commerciales qui devraient aboutir en 2008". Dans le cadre de ce projet, le groupe français sera chargé de fournir 18 rames de trains à très grande vitesse à deux niveaux. La construction de cette ligne est à l'étude depuis 2004. Elle permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 au lieu de 5 heures actuellement.

Déception pour l'avion de combat Rafale. Aucun contrat n'a été signé, le Maroc semble préférer des avions américains moins chers du type F16.En revanche, la France peut se consoler avec la vente d'une frégate polyvalente de classe FREMM. Selon la presse marocaine, son coût s'élève à 500 millions d'euros. Il a également été décidé que la France moderniserait 25 hélicoptères Puma et 140 véhicules blindés de l'armée marocaine. La France fournira aussi un système de surveillance des frontières. Par ailleurs, un protocole d'accord a été signé entre la société française spécialisée dans la production l'énergie nucléaire Areva et l'Office chérifien des phosphates (OCP) pour l'extraction de l'uranium de l'acide phosphatique marocain.