Le Maire veut faire de l'UMP "une coalition type CDU-CSU"

  • Copié
avec AFP

L'ex-ministre Bruno Le Maire, qui dira fin août s'il est candidat à la présidence de l'UMP, a plaidé jeudi pour un parti organisé en "coalition" sur le modèle de la CDU-CSU allemande, proposant par ailleurs "un gouvernement économique à 17" dans la zone euro.

"Je ne suis pas favorable aux courants dans ma famille politique. Je pense qu'il faut faire de l'UMP une coalition sur le modèle de ce qui peut exister en Allemagne avec la CDU-CSU, pour avoir un pôle centriste qui ait son autonomie au sein de l'UMP et qui nous permette de reconquérir tout un électorat dans l'Ouest de la France ou dans les grandes villes, qui s'est détourné de nous", a déclaré sur RTL Bruno Le Maire.

Il a assuré qu'Arnaud Montebourg, ministre après avoir été le "troisième homme" de la primaire PS, n'était pas sa "référence". L'ex-responsable des Affaires européennes sous Nicolas Sarkozy a déploré une absence de "vision" de François Hollande sur l'Europe: "Je ne vois aucun engagement auprès de Mme Merkel, M. Monti ou M. Rajoy à la hauteur des défis qui nous sont proposés".