Le Goncourt des lycéens, le Femina et le Médicis décernés à...

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le prix Femina 2007 a été attribué lundi au premier tour à Eric Fottorino pour "Baisers de cinéma" (éditions Gallimard). Le prix Médicis 2007 du roman a lui été attribué à Jean Hatzfeld pour "La stratégie des antilopes", publié au Seuil. Le 20e prix Goncourt des lycéens a enfin été décerné à Philippe Claudel pour "Le rapport de Brodeck" (Stock).

L'heureux vainqueur du Goncourt des lycéens, élu après un marathon de lecture par 150 lycéens de 57 établissements, est Philippe Claudel. Son roman "Le rapport Brodeck" a ému les lycéens. "Ecriture poignante", "dimension universelle" a commenté la présidente du jury lycéen. "Le rapport Brodeck" raconte comment, dans un village sans nom, après le meurtre collectif d'un homme sans nom, Brodeck le narrateur, qui n'a pas participé à l'assassinat, est chargé d'écrire un rapport sur ce drame.

Le prix Femina 2007 a lui été attribué à Eric Fottorino pour "Baisers de cinéma" (éditions Gallimard). Eric Fottorino, 47 ans, est directeur de la rédaction du Monde. Entré en 1986 au quotidien, il se passionne d'abord pour les pays en développement, l'Afrique ou les matières premières, auxquels il consacre plusieurs essais. L'histoire de "Baisers de cinéma" : à 40 ans, Gilles, le narrateur, cherche désespérément sa mère dans les cinémas du Quartier latin. Son père, chef opérateur réputé de la Nouvelle vague, lui a avoué avant de mourir qu'il serait le fils d'une actrice célèbre...

Le prix Médicis 2007 du roman a enfin été attribué dès le premier tour à Jean Hatzfeld pour "La stratégie des antilopes", publié au Seuil. Jean Hatzeld, 58 ans, a couvert de nombreux conflits dans le monde pour le quotidien Libération. "La stratégie des antilopes" est le 3e livre que le journaliste consacre au génocide de 1994 au Rwanda, au cours duquel 800.000 personnes ont été tuées en une centaine de jours.