Le FLNC-UC revendique seize attentats récents en Corse

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le FLNC dit "Union des combattants" (FLNC-UC), l'une des principales organisations indépendantistes clandestines en Corse, a revendiqué ce samedi seize attentats récents, dont des tirs de roquette contre des bâtiments publics.

Le FLNC-UC a revendiqué un tir de roquette qui avait causé des dégâts assez importants aux locaux du centre opérationnel de gendarmerie de Montesoro, près de Bastia, le 24 septembre, et un tir de roquette contre la caserne de CRS d'Aspretto, à la périphérie d'Ajaccio, le 15 septembre.

Des mitraillages contre des édifices publics ont aussi été revendiqués par le FLNC-UC, présentés comme des actions "contre la répression" ou la "dépossession économique". Ils avaient notamment visé des locaux des douanes d'Ajaccio le 5 octobre, ainsi que le tribunal de Sartène, quelques heures avant la visite du Garde des Sceaux, Rachida Dati, en Corse le 27 septembre. Les mitraillages du palais de Justice provisoire d'Ajaccio et des locaux de l'URSAFF le 15 novembre, ainsi qu'un attentat à l'explosif contre le Trésor public commis cette même nuit, ont aussi été revendiqués.

Le groupe clandestin a aussi revendiqué huit attentats commis contre des résidences secondaires appartenant à des continentaux, dans la région d'Ajaccio et le sud de l'île. Enfin, le FLNC-UC a revendiqué un attentat contre le local de l'INSEE, à Ajaccio le 20 octobre.